Fragment 490527

PREVIOUS

NEXT

linnets,

Original French:  Linottes,

Modern French:  Linottes,


Among the songbirds that relish the seed of Pantagruelion.


Notes

La Linotte

La linotte, c’est l’oiseau au lin ; les Latins s’étaient décidés pour un nom pareil et disaient linaria; les Allemands et les Polonais appellent la linotte, l’oiseau du chanvre, haenfling konopka, et les Flamands lui donnent le même nom qu’au chanvre femelle, kemphaen [n. 156]. Ce passage du lin au chanvre est tout à fait extraordinaire, car si les deux plantes sont d’un usage identique, elles diffèrent absolument pour le reste et il ne semble pas que même une linotte puisse les confondre, ni leurs graines qui n’ont pas précisément les mêmes propriétés. Il faut peut-être voir là une confusion de noms, pour parité d’usage, entre le lin et le chanvre [n. 157].

Gourmont, Remy de, Esthétique de la langue française. La déformation, la métaphore, le cliché, le vers libre, le vers populaire. Paris: Société du Mercure de France, 1899. L’Observatoire de la vie littéraire

linotte

Le linotte (Fringilla [Acanthis] cannabina L.) pille les chenevières. C’est un granivore redoutable.

Rabelais, François (ca. 1483–1553), Oeuvres. Édition critique. Tome Cinquieme: Tiers Livre. Abel Lefranc (1863-1952), editor. Paris: Librairie Ancienne Honoré Champion, 1931. p. 341. Internet Archive

Chènevière

Une chènevière est un champ de chanvre, un terrain semé de chènevis. Du chanvre, on tire la filasse qui sert à fabriquer du tissu.
Dans le Nivernais, la chènevière est généralement de dimensions réduites (autour de 200 m2) et est situé près des maisons. En effet, cette culture nécessite des soins quotidiens et une surveillance constante (les oiseaux sont très friands de chènevis, la graine du chanvre).
De nombreux synomymes régionaux ou locaux existent pour désigner une chènevière. En Provence, par exemple, elle est appelée canebière.

Wikipédia (Fr.). Wikipédia

PREVIOUS

NEXT

Posted 10 February 2013. Modified 1 June 2017.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *